Infos du Web

Comment être dans le top 3 de la serp ?

Google, Bing et Yahoo. Il s’agit ici des 3 moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde. Néanmoins, Google établit une domination quasi-totale vis-à-vis de ses concurrents. En effet, il détient plus de 90% de parts de marché. En d’autres termes, 9 personnes sur 10 utilisent Google pour effectuer des recherches en ligne. Tout ça pour dire que ceux qui ont intérêt à avoir une présence solide en ligne doivent conquérir le top 3 du SERP de Google. Mais en quoi consiste exactement le SERP ? Et concrètement, quel intérêt y a-t-il à se positionner en haut du SERP ?

Le SERP : C’est quoi déjà ?

Le SERP est un acronyme faisant référence à « Search Engine Result Page ». En français, il s’agit de la page de résultat du moteur de recherche. Concrètement, lorsque vous utilisez un moteur de recherche tel que Google, celui-ci va alors afficher des centaines, des milliers voire des millions de résultats. Ces résultats sont alors organisés par page.

Le système de ranking ou pagerankig de ces résultats est une information bien gardée par Google et les autres moteurs de recherche. Néanmoins, les spécialistes du référencement citent notamment la présence et la fréquence des mots-clés, le nombre de liens pointant vers le site, la fiabilité du site, la qualité et la pertinence des contenus ou encore la vitesse de chargement comme étant très déterminants à ce ranking.

Mais on peut également constater que les sites ayant recours au service publicitaire Google Ads sont bien positionnés. Faire appel à une agence Google Ads ou à une agence de référencement naturel peut donc être d’une aide précieuse pour un meilleur positionnement.

Être dans le top 3 de la SERP

Quels intérêts y a-t-il d’être dans le top 3 du SERP ?

Selon les études menées, environ 90 % des internautes prennent leurs décisions en se basant sur les résultats affichés par le SERP. Ceux qui ont envie d’asseoir leur présence en ligne ont donc tout intérêt à bien se positionner sur les résultats des moteurs de recherche et plus particulièrement sur les résultats de Google.

D’ailleurs, ce sont les 3 premiers résultats du SERP de Google qui génèrent les 55 % de clics. Être dans le top 3 des résultats assure donc une meilleure visibilité sur Internet. Cette visibilité est nécessaire pour promouvoir son entreprise, sa marque ou encore ses produits. Elle est également nécessaire pour se démarquer de la concurrence, pour générer du trafic sur son site Internet, pour attirer l’attention des prospects, pour améliorer les ventes en ligne…

Le positionnement et le référencement : difficultés et limites

Pour avoir un bon positionnement sur le SERP, rien ne vaut le référencement naturel qui a un effet positif plus durable. Néanmoins, même en mettant en œuvre les bonnes stratégies de SEO, il arrive que le trafic organique baisse. Le fait est que tout comme vous, les concurrents font également du référencement naturel. Il peut donc arriver que ceux-ci vous dépassent dans le classement SERP. Il faudra donc veiller constamment à l’évolution de votre trafic organique et trouver les solutions adéquates pour ne pas se faire devancer par la concurrence comme une rédaction de qualité ou bien encore une mise à jour régulière de votre contenu.

Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, en matière de référencement payant Google Ads, la concurrence existe également. Avec ce système payant, l’idée est de payer une somme bien déterminée pour avoir un bon référencement sur un mot-clé de votre choix choisi. Néanmoins, il est également possible pour un concurrent de payer un montant plus élevé pour ce même mot clé. Vous risquerez alors de vous faire devancer. En somme, être dans le top 3 du SERP Google est une bataille qui nécessite un savoir-faire, mais aussi de l’argent.