Quand on veut créer un site WordPress ou que celui-ci l’est déjà, il faut penser à un hébergement, il existe bien évidemment des offres classiques en hébergement mutualisé ou en serveur dédié. Peu importe l’offre, cela dépendra des besoins et ce que le site va accueillir pour savoir à quelle offre souscrire.
Cependant, il existe un hébergement pour site WordPress chez Free, pour créer ce dernier ou pour le mettre directement en ligne, il peut s’avérer intéressant, on vous parlera dans cet article de cet hébergement et on vous dira ça vaut la peine de contracter un abonnement d’hébergement chez Free ou non.
L’hébergement de site WordPress chez Free : ce qu’il faut savoir
D’abord, on va parler des raisons intéressantes qui peuvent vous pousser à souscrire à un tel hébergement, c’est parce que la création de vos pages personnalisées est :
- totalement gratuite ;
- vous avez un espace de 10 GB ;
- vous n’avez pas à vous engager, l’espace pour créer des pages personnalisées est disponible pour tout le monde, abonné ou non chez Free.
Alors, si vous avez décidé de faire cet hébergement, la première des choses à faire est de procéder à la création d’un compte chez Free. Vous aurez un formulaire à remplir pour créer un compte Free, vous devrez choisir aussi le système d’exploitation sous lequel vous travaillez. Veillez à bien choisir votre identifiant, car ça sera le nom du sous-domaine de votre site Web WordPress.
Une fois l’inscription terminée, il faudra aller dans l’espace personnel et l’activer. Cette opération peut prendre jusqu’à 7 jours.
Vous pourrez, ensuite, télécharger un pack prédisposé parmi un certain nombre pour héberger votre site avec Free.
Des conseils une fois que votre site WordPress est en place chez Free
Vous ne pouvez pas accéder aux fichiers de votre site (par connexion FTP) que deux fois en même temps, c’est pourquoi, il serait recommandé de modifier ce paramètre, en allant dans FileZilla : fichier, gestionnaires de sites, puis paramètres de transfert, il faudra ensuite décocher “Limiter le nombre de connexions à 2”.
Il faudra penser à mettre des mots de passe qui sont différents pour :
- votre espace personnel ;
- votre tableau d’administration WordPress ;
- la connexion FTP ;
-
ainsi que votre base de données.
A lire aussi : Combien coûte le développement d’un logiciel sur mesure ?
Les restrictions que vous avez en hébergeant votre site WordPress avec Free
On va vous dire tout ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous avez un hébergement de site WordPress chez Free.
Les permaliens
Si jamais vous modifiez les permaliens au niveau du tableau qui permet les différents réglages, vous risquez probablement de déclencher une erreur 500, dont vous pourrez mettre du temps à résoudre.
Parfois, un seul clic dans la section “permaliens” risque d’enclencher le problème.
L’accès FTP : qu’en est-il ?
Il est complètement impossible d’accéder en FTP à votre site à moins que vous ayez une adresse IP en France Métropolitaine, reste à savoir, s’il est possible avec un VPN de le faire, mais ça reste une idée à tester pour les plus curieux et surtout pour ceux qui en ont besoin.
Sauvegarde automatique : possible ou non ?
Malheureusement, la sauvegarde automatique de votre site WordPress n’est pas possible chez Free, votre base de données y compris, il faudra faire cela de manière manuelle.
Pour cela, vous pouvez utiliser un plugin (une extension) WordPress, du nom de wp-db-backup. Vous pouvez ajouter à ses côtés le plugin wp-dbmanager, pour faire un nettoyage mensuel de votre base de données, surtout quand il s’agit d’un blog, car les visiteurs de tels sites sont exigeants.
Les extensions de newsletter
Pour vous faire gagner du temps, n’essayez même pas ce type de plugins, il marchera pendant un petit moment puis s’arrêtera. Il est alors recommandé de faire une inscription au service Feedburner qui est totalement gratuit, créez un compte et une fois que c’est fait, allez dans l’onglet E-mail, vous trouverez en dessous, un code HTML à copier (communément appelé shortcode), mettez ce dernier dans l’une des pages qui gèrent votre thème (par exemple, index.php ou sidebar.php).
Les visiteurs pourront, ainsi, s’abonner avec votre flux RSS ou recevoir par mail une notification d’ajout d’articles dans votre blog par exemple.
Qu’en est-il des mises à jour de mon site WordPress chez Free ?
Malheureusement, pour vos sites WordPress hébergés chez Free, la mise à jour automatique des plugins ou des sites n’est pas possible, il faudra procéder à cela manuellement.
Finalement, avoir un hébergement chez Free est intéressant pour lancer son site, mais ce n’est pas une solution fiable à long terme surtout quand on gère plusieurs sites à la fois.
Les points de vigilance à prendre en compte lorsqu’on choisit un hébergeur web
Le site web est l’image virtuelle de votre entreprise. Il est primordial qu’il soit facile à utiliser, fluide, sécurisé etc. Des points à prendre en compte pour que votre site ait des visiteurs et potentiellement des clients. Tous les points que nous allons mentionner plus bas sont à prendre en compte, que votre site soit un site commercial ou non. Si nous devions vous conseiller un hébergeur, ce serait l’hébergeur o2switch.fr, qui regroupe tous les points de vigilance mentionnés ci-dessous et qui, pendant les fêtes, n’est au prix que de 2 euros 50.
La certification SSL
C’est la première et la plus importante des choses à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre hébergeur. Il est primordial qu’il soit compris dedans Le certificat SSL sert à sécuriser votre site. Il est représenté par la mention HTTPS (le protocole HTTP montre que le site n’est pas assez sécurisé, le « S » voulant dire Secure), et le logo d’un cadenas dans la barre d’adresse.
Il faut savoir qu’en ayant un certificat SSL, votre site pourra avoir un meilleur référencement sur Google. Google fait passer en premier les sites sûrs et protégés, il ne met pas en avant les sites qui seraient potentiellement dangereux. C’est aussi un gage de confiance pour vos visiteurs, surtout si vous avez un site commercial puisque le certificat SSL protège vos transactions bancaires.
La capacité de stockage de vos pages web
L’hébergeur, comme son nom l’indique, sert à héberger les pages web de votre site internet pour que vos visiteurs puissent les consulter quand bon leur semble. Il est donc important que cet espace de stockage soit conséquent. De plus, lors de la création de votre site internet, vous n’allez pas savoir combien de pages vous aurez au final. Il est donc plus prudent de choisir un espace de stockage pour vos pages web qui soit illimité. Vous serez sûr de toujours avoir la place nécessaire pour créer des pages web.
Quelle est l’assistance en cas de problème
C’est un autre point primordial à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre hébergeur. Il faut que vous ayez une assistance en cas de problème à n’importe quelle heure de n’importe quel jour. C’est très important car il se peut que vous ayez des visiteurs à n’importe quel moment et il ne faut pas que votre panne soit obsolète. Plusieurs méthodes doivent être disponibles pour contacter le support client, le mail et le téléphone au minimum, mais il peut y avoir en plus le tchat sur la plateforme et même le courrier postal. Enfin, si l’hébergeur propose une assistance multilingue, il prouve qu’il a mis les moyens pour être le plus inclusif possible envers les détenteurs de site.
Choisir un hébergeur français
Cela peut paraître assez logique, mais il est plus prudent de le rappeler. Lors du choix de votre hébergeur, vous devez opter pour un qui soit français. S’il ne l’est pas, il se peut que les personnes en France ne puissent pas consulter votre site. Il est aussi possible que vous n’ayez pas autant de sécurité que sur un site étranger. Si les serveurs sont hébergés en France et cela, sans sous-traitance, c’est encore mieux car cela signifie qu’une seule société s’occupe de tout. C’est donc plus sécurisé et les problèmes seront moindres.
Le reporting mensuel
Lorsque vous allez choisir votre hébergeur, vous pourrez en choisir un qui vous enverra un rapport mensuel sur le nombre de visites que vous avez pu avoir sur le mois. C’est un bon moyen de connaître sa popularité et de savoir quoi améliorer pour rendre le site encore plus performant.
Le prix de l’hébergeur
C’est évidemment un des critères que vous devez prendre en compte lorsque vous allez choisir votre hébergeur. Un hébergeur ne coûte pas cher sur le moment puisqu’il s’agit d’un abonnement mensuel. Pour 5 euros par mois, soyez sûr d’avoir droit à toutes les options mentionnées plus haut. Il est possible que les prix varient de 3 à 7 euros. Si vous n’arrivez pas à choisir, vous pouvez toujours regarder sur un comparateur d’hébergeur. Vous aurez la comparaison rapide des meilleurs hébergeurs ce qui vous permettra de choisir mais sans trop vous y connaître.