Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est fait pour les bons esprits qui aiment se renseigner ! Si vos visiteurs reçoivent régulièrement des analyses fines (qui, bien sûr, doivent être rédigées dans un langage et des mots simples), ils finissent par devenir une base de lecteurs fidèles pour le produit ou le service.

Le marketing de contenu, une question d’information

Marketing de contenu

Il permet de partager des informations éducatives, divertissantes ou perspicaces qui, au bout du compte, aideront les lecteurs à améliorer leur vie. Les spécialistes du marketing espèrent que ce changement pourrait prendre la forme d’une décision d’achat. Il ne s’agit pas de forcer un argument de vente auprès des gens, mais de les aider à se diriger vers le meilleur plan d’action.

En 2018, peu d’entreprises doutent de la puissance du marketing de contenu, mais malheureusement, seules quelques entreprises l’exécutent avec les compétences et l’expertise vraiment nécessaires pour avoir un impact. Une bonne stratégie marketing de contenu permet de promouvoir votre marque avec succès, attirer des prospects plus qualifiés et entretenir les relations avec les clients.

Inbound Marketing vs Content Marketing

Vous avez également probablement entendu parler du terme « inbound marketing ». Le contenu et l’entrée sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais dans le but de minimiser la confusion, il est important de les différencier.

Une enquête HubSpot a révélé que la plupart des spécialistes du marketing sont d’avis que le marketing de contenu est un sous-ensemble du marketing entrant. Plus précisément, le marketing de contenu fait référence au partage de connaissances, à la rédaction de contenus, de conseils ou de divertissements dans un format de consommable pouvant inclure :
  • Articles de blog ;
  • Vidéos, podcasts ;
  • Marketing des médias sociaux ;
  • Emails ;
  • Webinaires, infographie, etc.

L’inbound marketing, cependant, est plus axé sur l’utilisation de tactiques comme le marketing de contenu pour générer et conduire les prospects vers une vente. L’inbound marketing inclut tous les aspects du marketing et des ventes numériques. L’autre distinction entre le marketing de contenu et le marketing entrant réside dans la façon dont ils ciblent leur marché. Le marketing de contenu met l’accent sur un large «public cible» et s’intéresse à la personnalité des acheteurs.

Les outils du marketing de contenu

Il existe une multitude de canaux à la disposition des professionnels du marketing de contenu et des entreprises. Parmi ces canaux, les plus usuels sont le blog, les vidéos et l’email.

Le Blog : base du marketing de contenu

Les articles de blog sont les pionniers du marketing de contenu. Les blogs sont devenus monnaie courante dans le monde des affaires, ainsi que dans la société en général. Ils permettent aux gens d’accéder à des informations de haute qualité gratuitement.

Lorsque le contenu informatif est partagé via un blog d’entreprise, le rédacteur est inévitablement considéré comme un expert de l’industrie, ce qui permet non seulement aux visiteurs de revenir sur votre blog, mais peut également transformer ces lecteurs en acheteurs potentiels.

EBooks, vidéos et e-mail

Les blogs sont juste une passerelle pour d’autres médias de marketing de contenu. Alors que les articles de blogs sont souvent plus courts, abordant rapidement, mais en profondeur les sujets de l’industrie, ces autres formes de marketing de contenu agissent comme un moyen plus détaillé de partager l’information et de convertir les clients.

Les livres électroniques, par exemple, permettent de partager une grande quantité des informations concernant certains aspects de votre entreprise. Les vidéos sont souvent un bon changement de rythme et sont plus engageantes pour vos acheteurs. Amusez-vous avec, car les meilleures vidéos ont tendance à devenir virales, ce qui peut apporter toutes sortes de trafic et d’attention à votre marque.

Le but caché du marketing de contenu est aussi d’obtenir les informations de contact du lecteur. Lorsque les lecteurs s’inscrivent à la newsletter ou remplissent simplement des formulaires pour accéder à des livres électroniques ou à d’autres outils utiles, ils accordent à l’entreprise une possibilité de les contacter dans le futur. Votre marque peut partager plus de contenu, grâce à diverses campagnes par e-mail.

Pour finir, sachez également que le marketing de contenu améliore le service client. La création de contenu n’est pas uniquement destinée à attirer des prospects ; une bonne stratégie de marketing de contenu comprend également des ressources pour vos clients existants telles que les FAQ, les tutoriels.

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Très bon article, par contre je ne te rejoins pas du tout quand tu dis que les blogs ne sont que des passerelles.
    Pour moi elles devraient plutôt être le bout de la passerelle car c’est là qu’on a le plus de chance de lien de convertir le visiteur (quel que soit le type de conversion : achat, prise d’email, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *