Comment et pourquoi mettre en place des listes d’audience sur Adwords ?

Pour un site web, les listes d’audience comprennent entre autres les fidèles visiteurs et ceux qui abandonnent leurs visites. Pour un site marchand en particulier, elles incluent les acheteurs et les personnes qui se contentent de remplir leur panier sans qu’ils poursuivent leur commande. À quoi ces listes peuvent-elles bien servir et comment les mettre en place sur Adwords, la régie publicitaire de Google, le numéro 1 des recherches ?

Des listes d’audience sur Adwords, pourquoi ?

La fonction principale des listes d’audience est le ciblage d’une campagne publicitaire lancée sur un réseau de recherche. Le réseau le plus intéressant étant Google car il est le plus visité, c’est la raison pour laquelle il est avantageux d’établir ses listes en faisant appel à la fonction de ciblage d’Adwords sur Google, la RLSA ou « Remarketing List for Search Ads ». L’appellation anglaise de la liste d’audience, « remarketing list », traduit parfaitement sa raison d’être :
C’est d’inciter de nouveau l’audience ciblée à passer à l’action en faveur de votre site web.
Citons quelques utilisations détaillées des listes d’audience en fonction de la campagne entreprise :

  • La minoration ou l’augmentation de l’enchère pour les visiteurs identifiés dans la liste d’audience ;
  • La diffusion exclusive de l’annonce auprès des audiences listées ;
  • Cependant, il se pourrait qu’il soit intéressant pour le site web diffuseur d’annonces d’exclure l’audience listée. Dans ce cas, des annonces bien déterminées ne seront pas affichées chez les éléments de cette audience.

La mise en place des listes d’audience sur Adwords

Revenons sur la fonction de ciblage RLSA. Sur le moteur de recherche Google, Adwords la propose à tous ceux qui souhaitent mieux cibler leur audience. Vous avez un site Internet et vous souhaitez mettre en place votre liste d’audience ? La RLSA vous permet d’établir les listes de vos visiteurs à l’aide d’une balise de remarketing ou d’un code de tracking. Il est aussi possible de mettre en place sa liste d’audience à partir du compte Google Analytics de l’annonceur utilisateur. En résumé, le principe d’établissement des listes d’audience sur Adwords est plutôt celui du remarketing sur le moteur de recherche Google, contrairement à celui d’une campagne de remarketing classique qu’on utilise sur le réseau display. Il est basé sur l’achat des mots-clés qui correspondent aux requêtes des visiteurs du site web. À noter que si vous voulez avoir une liste intelligente, rien de mieux que de laisser Google s’occuper de la gestion de votre audience ou de faire de multiples listes et précises. 256couleurs est en mesure de vous accompagner dans la mise en place de vos listes d’audience sur Adwords.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *